Pour réaliser un débarras rapide et efficace, une bonne organisation et une gestion des déchets sont à envisager pour ne pas être submergées très rapidement.
Ensuite des particularités sont à prendre en compte selon le type de débarras à effectuer. La logistique et les outils ne sont pas les mêmes si vous souhaitez vider un appartement en plein cœur de Cholet ou déblayer une maison de famille à Angers.
D’abord, l’organisation de base d’un débarras efficace :
. Procéder au tri des affaires à évacuer, en 4 catégories : à jeter, à donner, à recycler, à vendre ;
. Jeter à la déchetterie la plus proche les objets détériorés et recycler ce qui peut l’être ;
. Partager avec la famille les biens qui vous tiennent à cœur ;
. Donner aux associations le linge, les objets en bon état, les jouets ;
. Vendre ce qui peut être valorisé sur un site marchand, lors d’un vide-grenier ou vide-maison ;
. Faire appel à un antiquaire brocanteur pour le mobilier et les objets de valeur.
Pour commencer à bien désengorger une pièce, un garage, un box ou une cave, le mieux est de jeter ce qui doit l’être. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités logistiques s’il y a beaucoup d’encombrants :
. La location d’une benne ;
. La location d’un Big Bag ;
. L’utilisation d’une carriole.
Notez qu’un Big Bag est davantage destiné aux déchets et gravats des chantiers, mais peut aussi être utilisé pour évacuer des textiles, moquettes, tapis, fenêtres, portes, meubles ou pour le débarras des caves et greniers. En effet, l’installation d’une benne n’est pas toujours possible selon les habitations. Le Big Bag est donc tout indiqué.
Dans le cas d’un déblaiement de jardin, ou parc, la benne pour déchets verts d’un volume qui convient sera adaptée.
La société de location qui fournit ce type de matériel, installé puis récupère le tout rempli et se charge de vider et recycler les déchets évacués.
En résumé, vous pouvez organiser un débarras par vous-même en procédant minutieusement, et en vous appuyant sur des intervenants :
. Les associations comme Emmaüs ou La Croix rouge pour effectuer des dons ;
. Les services municipaux pour l’enlèvement des encombrants, notamment dans les grandes villes, quand vous ne pouvez pas aller à la déchetterie ;
. Les brocantes pour vendre par vous-même quelques éléments et curiosités
. Les antiquaires pour vendre vos meubles et beaux objets d’antan ;
. Les sociétés de collecte de déchets pour louer une benne ou un Big Bag.
Grâce à tous ces participants, vous pouvez vider une maison efficacement, désencombrer un appartement en totalité ou libérer une cave de tout son contenu.
Bien entendu, entreprendre un débarras représente une entreprise conséquente, cela prend du temps… Si vous ne pouvez pas y consacrer une bonne semaine ou plusieurs week-ends, faire appelle à une entreprise spécialisée est votre meilleure option. Après une évaluation des besoins grâce à une visite des lieux, Chol'Ti débarras vous fera parvenir un devis et un délai de réalisation. De votre côté, vous n’aurez rien à faire !