Vous l'aurez compris, exit désormais la poubelle unique sous l'évier. Place au tri, donc à l'aménagement de son espace au sein de la maison. Contrairement aux idées reçues des derniers réfractaires, le tri n'est ni plus chronophage, ni plus compliqué à mettre en œuvre, bien au contraire. L'important est de penser son organisation de manière logique et pratique. Selon l'espace disponible, la poubelle noire et le petit compost seront les indispensables de la cuisine. Idéalement, un bac jaune sera également présent, qui peut toutefois ne pas être envisagé dans cette pièce si un plus grand bac jaune est accessible à proximité, dans l'arrière-cuisine, la buanderie ou le garage par exemple. Vous l'aurez compris, dans l'idée, on privilégie de petits contenants à proximité de l'espace émettant les déchets, puis de plus gros contenants dans un espace plus propice au stockage.
Plusieurs modèles de poubelles de tri sélectif pour cuisine existent. Celle sur chariot coulissant représente une solution simple et efficace : vous pouvez la fixer sur la porte afin qu’elle apparaisse à l’ouverture, et pour rendre les choses encore plus simples, ajouter un système d’ouverture automatique grâce à une pédale, ou mieux, grâce à un capteur situé au niveau de la plinthe, qui vous permettra d’avoir accès aux bacs de poubelle même les mains chargées de déchets. Si le système d'ouverture est une affaire de goût et d'ergonomie de la cuisine, il ne faudra pas, en revanche, faire l'impasse sur un couvercle étanche à l'air, ceci pour préserver des odeurs désagréables, mais aussi de la prolifération plus rapide des bactéries en tout genre.
Dans la conception de votre cuisine, vous pouvez également imaginer la pose d’un vide-déchets avec seau ou sac, particulièrement intéressants pour les épluchures et autres déchets destinés au tas de compost. Ils sont très discrets puisque seul le couvercle, généralement en inox, est visible sur le plan de travail.
Pour finir, et surtout lorsque des enfants sont présents dans le foyer, il sera bon d'indiquer clairement la couleur correspondant à chaque poubelle, et pourquoi ne pas coller sur l'intérieur de la porte des bacs, une liste des déchets allant dans chacun. Cela les sensibilise de manière ludique, pour les habituer au tri par le jeu.