CHOL'Ti Débarras    Logo CHOL'TI DÉBARRAS    06.95.75.74.52

 

 

ASSOCIATION CHOLET

 

DEMANDE DEVIS

 

Solidarites cholti debarras

Vos dons agissent pour la planète, pour les droits humains, pour la santé, pour la solidarité, en france ou à l'international, pour léducation, pour la recherche médicale, pour la culture.....Vous souhaitez agir ? Découvrez les associations et fondation qui oeuvres au quotidien grâce à vos dons et soutenez les causes qui vous tiennes à cœur.

Associations caritatives

 

 

 

À QUI DONNER ?

 

Vos dons agissent pour de nombreuses missions sociales.
Vous souhaitez agir  ? Découvrez les associations et fondations qui œuvrent au quotidien, grâce à vos dons.

Présentation

Le Secours populaire français, est une association de solidarité qui met en mouvement 80 000 bénévoles-collecteurs pour développer la solidarité en France et au-delà des frontières qui interviennent sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des catastrophes naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Les valeurs du Secours populaire français

Crée en 1945, le Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique. Sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre » est au cœur de ses valeurs et caractérise son identité. Il soutient dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. 

Les réflexions du Secours populaire ne portent pas seulement sur la nature et le contenu des solidarités mais tout autant sur « le construisons ensemble ». Dans une démarche d’éducation populaire, le Secours populaire pratique une solidarité fraternelle où chacun apprend l’un de l’autre. Il agit dans le refus de l’assistanat et dans le respect de la dignité. 

Dans une démarche de mise en mouvement, les personnes aidées peuvent être acteurs en prenant en main les actions à conduire, chacune devenant actrice de sa propre vie. 

Pour perpétuer ses valeurs, le Secours populaire sensibilise chaque année des milliers d’enfants à la solidarité et à la citoyenneté avec son mouvement « copain du Monde » en les encourageant à agir.

 

En France et au-delà des frontières

Le Secours populaire s’est donné pour mission de construire et développer un réseau en France et dans le monde de personnes pour faire grandir l’esprit de solidarité par des actes.

En France, grâce à son réseau de Permanences d’Accueil, de Solidarité et de relais Santé, toute personne peut être accueillie, écoutée et aidée par les bénévoles au nombre de 80 000. Au-delà de ces lieux physiques, le Secours populaire intervient au moyen de dispositifs mobiles (solidaribus) pour apporter la solidarité là où le besoin s’exprime. Un accompagnement individuel et un soutien généraliste sont alors proposés : recouvrer des droits aux dispositifs d’allocations, accéder à une couverture pour les dépenses de santé , conduire des démarches d’accès ou de maintien dans le logement , être sensibilisé sur les questions liées à une bonne hygiène de vie,  avoir accès à des biens nécessaires à la vie quotidienne (alimentaire, vêtements, meubles, etc.), se former à l’usage du français oral et écrit, partir en vacances en famille, pratiquer une discipline sportive, etc.

Au-delà de nos frontières, le Secours populaire est engagé sur tous les fronts en pratiquant la solidarité sans porter de jugement sur les causes des drames.  Loin de s’arrêter aux situations d’urgence, il s’engage sur le long terme, avec des programmes de développement durable. Pour mener à bien ses programmes de solidarité dans le monde, il travaille en partenariat avec un important réseau d’associations qui mettent en œuvre la solidarité. Ce travail en réseau permet d’agir vite et efficacement. Ces partenaires partagent les mêmes valeurs et sont les plus à même d’identifier les besoins des populations, dans le respect de leurs habitudes culturelles. Le secours populaire œuvre pour renforcer les capacités des acteurs dans les pays où il agit.

  COORDONNÉE
  www.secourspopulaire.fr   9-11 rue Froissart
  75140 Paris cedex 03

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine est le partenaire naturel des propriétaires (collectivités, des particuliers ou des associations) qui se mobilisent pour rendre la France plus belle.

Les missions de la Fondation couvrent toutes les expressions du patrimoine national. Tous les types de bâtiments (musées, théâtres, demeures, lieux de culte, moulins, fabriques, fontaines, ouvrages d’art…), mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules, savoir-faire et lieux de mémoire.

2 000 projets sauvés chaque année

40 000 donateurs par an

1 site restauré tous les 4 km

Nos missions

Sauvegarder le patrimoine

La France peut s’enorgueillir d’un patrimoine d’une immense richesse et d’une extraordinaire diversité. Cadre de vie de nos villes et villages, il fait la beauté de notre pays et la fierté de nos concitoyens.

Développer l’économie locale

Partout où l’on restaure le patrimoine, on rouvre des cafés, des commerces, on fait revivre des centres-bourgs, des centres villes. Intégré dans les paysages et les écosystèmes, le patrimoine est le garant d’un développement local durable.

Permettre l’accès à la culture pour tous

Le patrimoine, ce sont des lieux de culture et d’histoire à la portée de chacun, partout en France. Notre priorité est de réaffecter ces bâtiments porteurs d’histoire à de nouvelles fonctions notamment pour des équipements culturels au cœur des territoires.

Créer des emplois

Les projets de restauration participent au maintien et à la création directe et indirecte d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment et du tourisme, ainsi qu’à la formation et à la transmission des savoir-faire de nos artisans.

Transmettre aux générations futures

En préservant notre patrimoine, nous transmettons à nos enfants ce que nous avons reçu en héritage. Dans un monde en évolution constante, le patrimoine est un facteur de stabilité et d’identité heureuse.

Nos moyens d'action

La Fondation du patrimoine déploie son ingénierie financière en accompagnant chaque projet pour trouver des financements complémentaires publics et privés : dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, aides directes de la Fondation, Loto du patrimoine.

 

La collecte de dons

L’organisation d’une collecte de dons est l’outil premier de la Fondation : en effet, elle permet non seulement de drainer des fonds du grand public mais aussi de susciter un élan populaire en faveur du projet. Cette démarche donne l’opportunité à toutes les personnes attachées au patrimoine d’apporter leur contribution : particuliers, entreprises, associations, collectivités.

 

Le Loto du patrimoine

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, permet d’identifier le patrimoine en péril et de rechercher de nouvelles sources de financement pour le restaurer. 

Chaque année, 118 sites sont sélectionnés et reçoivent des aides grâce aux jeux de FDJ.

 

Les programmes thématiques

La Fondation du patrimoine déploie 3 programmes thématiques.

   . Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité permet le financement de projets allant de l’éco-rénovation à la sauvegarde de la biodiversité autour du bâti et dans les espaces naturels.

   . Le programme Patrimoine Emploi soutient des projets incluant des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.

   . Le programme Patrimoine et Tourisme local permet, grâce au don de Airbnb, le financement de projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial qui ont pour dessein de favoriser et dynamiser le tourisme local.

Le mécénat

La Fondation du patrimoine mobilise le mécénat de plusieurs milliers d’entreprises de toutes tailles et de secteurs économiques variés. Celles-ci consacrent dans le cadre de leur politique de RSE une partie de la valeur économique qu’elles ont créée à des projets locaux, durables et de qualité, identifiés et suivis par la Fondation du patrimoine.

Les legs, donations et assurances-vie

Le patrimoine est cette part de l’héritage que nous choisissons de transmettre aux générations suivantes. La Fondation du patrimoine offre aux testateurs la possibilité de s’ancrer dans l’histoire, en sauvant notre patrimoine commun pour les générations futures.

Les aides publiques

L’État participe chaque année de manière importante au soutien des interventions de la Fondation en faveur du patrimoine rural et non protégé. Grâce au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au ministère de la Culture et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation du patrimoine bénéficie de plusieurs moyens d’actions (successions en déshérence, réductions d’impôt pour ses donateurs et mécènes, ou encore subventions dans le cadre de partenariats nationaux).

  COORDONNÉE
  www.fondation-patrimoine.org   153 bis avenue Charles de Gaulle
  92200 Neuilly-sur-Seine

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Les 60 000 bénévoles et 17500 salariés de la Croix-Rouge française sont présents partout en France métropolitaine et dans tous les territoires ultra marins, mais aussi à l’international : spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, ils viennent en aide et accompagnent des millions de personnes.

Depuis près de 160 ans, la Croix-Rouge française œuvre au service des plus fragiles en France et à l’international. Forte d’un réseau constitué de 1037 délégations locales, 108 délégations territoriales et 577 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social, social et de la formation, son maillage territorial lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis. 

Urgence et secourisme

Secourir au quotidien

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge prend en charge près de 100 000 victimes chaque année. Les 8 698 secouristes bénévoles de l’association interviennent sur la voie publique, à domicile ou lors d’événements sportifs ou culturels. Ils assurent la protection des victimes et prodiguent les gestes de premiers secours en cas de chute, de malaise ou d’accident. 

Réagir en cas d’urgence

Nos équipes de secouristes sont aussi formées pour réagir en cas de situation exceptionnelle. Face aux inondations, tempêtes et explosions notre réseau est prêt à intervenir efficacement en complément des pouvoirs publics et en soutien des populations.

Former aux gestes qui sauvent 

La Croix-Rouge française initie et forme chaque année une centaine de milliers de citoyens aux gestes qui sauvent.  L’association a développé des initiations aux premiers secours adaptées aux enfants dès 3 ans afin qu’ils soient en mesure de devenir plus tard des adultes préparés, confiants et solidaires.

Action sociale

Maintenir le lien social 

La Croix-Rouge française développe des actions d’aides matérielles pour répondre aux besoins des personnes les plus précaire, notamment au sein de ses 783 points de distribution alimentaire et 916 vestiboutiques. Au-delà de la réponse à l’urgence, nos équipes favorisent l’accès aux droits sociaux, accompagnent au retour à l’autonomie et placent l’accueil, l’écoute et l’orientation au cœur de leurs actions de proximité pour apporter une réponse adaptée à chaque situation individuelle. 

De la rue au logement, lutter contre l’exclusion 

La Croix-Rouge intervient à toutes les étapes du parcours des personnes en situation de précarité. Samu social, 115, hébergement d’urgence, de réinsertion, aide au logement, lits halte soin santé … Les équipes se mobilisent autour de deux axes forts : l’accueil inconditionnel et l’accompagnement adapté.

Sanitaire et médico-social

La Croix-Rouge française accompagne les personnes en perte d’autonomie, celles en situation de handicap, les personnes les plus vulnérables et travaille à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Ce positionnement à l’articulation du sanitaire et du social constitue la force du réseau d’établissements et services de la Croix-Rouge française 

Formation

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire, sociale et médico-sociale, la Croix-Rouge française accueille chaque année plus de 18 000 apprenants en formation initiale sanitaire et sociale et 145 000 stagiaires en formation continue. Ces formations sont ouvertes à tous : étudiants, professionnels, demandeurs d’emplois et offrent un parcours personnalisé pour chacun. 

Action internationale

Répondre aux urgences humanitaires

Formées pour intervenir à tous moments, nos équipes sont déployées sur le terrain en cas de catastrophe naturelle, d’épidémie ou de déplacement des populations. Nos équipes de réponse à l’urgence interviennent, en renfort des Croix-Rouge et Croissant-Rouge locaux pour répondre aux besoins les plus urgents : soins, eau, abris, distributions de nourriture, de médicaments…

Prévenir et reconstruire

Savoir répondre aux urgences est indispensable mais savoir éviter certaines catastrophes et réduire leurs impacts est tout aussi important. La Croix-Rouge française prépare les populations aux éventuelles catastrophes et renforce leurs capacités de résilience. Notre association anime 53 projets d’action humanitaire durable avec la participation active des acteurs locaux, dans 21 pays.

  COORDONNÉE
  www.croix-rouge.fr   98 rue Didot
  75694 Paris Cedex 14

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

La Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement.

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, elle compte 150 permanents, 200 bénévoles, 47,5 M€ de budget. Ses actions sont financées à 95 % par les dons, les legs et donations et le mécénat d’entreprises. C’est grâce à cette générosité qu’elle préserve à la fois sa liberté de parole et d’action ainsi que sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses efficaces aux personnes les plus démunies.

Pour mener à bien ses missions (81% des emplois) la Fondation Abbé Pierre gère et anime plusieurs lieux d’accueil des personnes à la rue (les Boutiques Solidarité) et des logements adaptés (les Pensions de famille). Elle finance de nombreux projets locaux relatifs au logement en partenariat avec le monde associatif : construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion… Elle mène une importante action de plaidoyer et d’interpellation qui fait d’elle une interlocutrice reconnue en matière de logement.

 

La Fondation Abbé Pierre a été créée par trois de ses compagnons de route et par l’abbé Pierre lui-même pour poursuivre son combat. Depuis lors, elle s’est mise dans ses pas et procède comme il l’a toujours fait :

 

1/ en agissant pour les plus fragiles (et souvent avec eux) pour les soutenir, les reconstruire et les accompagner vers l’autonomie, notamment grâce à un logement digne et décent, indispensable à tout « être humain » (dont elle a fait sa signature) pour vivre sa vie debout.

 

2/ en soutenant les projets les plus adaptés et au plus près des personnes. Elle finance ainsi plus de 900 projets conduits au quotidien par 450 associations.

 

3/ en interpellant les pouvoirs publics sur la situation du mal-logement et sur celles des exclus, car elle ne peut venir à bout de problématiques sociales que seuls les pouvoirs publics (financièrement, réglementairement, juridiquement, politiquement…) sont en mesure de traiter quant aux causes et à leurs conséquences.

 

La Fondation Abbé Pierre lutte contre le mal-logement, qui se trouve au cœur de nombreuses problématiques sociales favorisant l’exclusion (le mal-logement génère des problèmes de santé, d’accès à l’emploi, d’échec scolaire, de ségrégation territoriale, etc.). À lui seul, le fléau du mal-logement touche 4 millions de personnes (dont 150 000 sans domicile), mais ce sont plus de 12 millions qui sont touchées de près ou de loin par une de ses conséquences. Assurément, il s’agit là d’un problème de société.

 

Pour mener ce combat, la Fondation bénéficie du soutien de près de 300 000 donateurs, pour l’essentiel des particuliers. Ne sollicitant pas de subvention publique, la Fondation est indépendante et doit chaque année convaincre du bien-fondé de son action pour continuer d’assumer le lourd héritage qui lui a été légué.

 

Les actions engagées par la Fondation vont de l’accueil de personnes en grande exclusion (le réseau de « Boutiques solidarité » d’une trentaine de lieux répartis sur le territoire national), au logement-passerelle visant à retrouver une vie autonome (une quarantaine de Pensions de famille). Ce sont aussi des travaux sur le bâti qui sont effectués : les programmes SOS Taudis visant à éradiquer les logements indignes ou Toits d’abord, qui finance la construction de logements très sociaux en sont des illustrations. La priorité de la Fondation n’est cependant pas le logement, mais les personnes qui y vivent. C’est ainsi qu’elle va également se préoccuper d’accompagnement social, de l’accès au droit mais aussi d’actions permettant aux personnes de se reconstruire dans leur espace de vie (travail dans les quartiers, solidarité internationale…).

 

Enfin, et ce fut une volonté de l’abbé Pierre, la Fondation a développé une expertise en matière de logement qui en fait une organisation de référence dans son secteur. Elle publie de nombreux rapports et ouvrages lui permettant de maitriser une parfaite connaissance de la grande cause qu’elle défend. Et d’ainsi pouvoir proposer de nombreuses pistes de solutions qui, à travers le temps, ont abouti à des décisions politiques déterminantes (loi SRU, Droit au logement opposable, etc.).

  COORDONNÉE
  www.fondation-abbe-pierre.fr   3 Rue de Romainville
  75019 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Les cités, avec quelques 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, regroupent près de 5 millions d’habitants en France. Les difficultés sont immenses pour les familles, parents, jeunes et personnes âgées de toutes origines et conditions qui y vivent. Avec 21 ans d’expérience et de vie au cœur de ces cités, Le Rocher Oasis des Cités identifie quatre défis qui sont comme un cri et qui engagent l’avenir.

LE DÉFI DES FRACTURES

Depuis les années 1990, la fracture sociale, notamment celle qui sépare les quartiers et le reste de la société, ne cesse de s’amplifier. Chaque quartier ou cité par son tissu culturel, social et économique, offre des visages et des défis différents. Malgré la diversité territoriale, certains maux sont communs, demeurent et augmentent : crise de confiance, tensions culturelles, religieuses, socio-économiques, barrière de la langue, insécurité, crise de l’emploi, mal logement, pollution, précarité, isolement et communautarisme…

LE DÉFI DES PAUVRETÉS

 Dans les cités, la pauvreté n’est pas seulement matérielle. Plurielle, elle prend différentes formes. Cumulative, elle ajoute les difficultés aux difficultés. Ces pauvretés sont d’ordre affectif, psychologique, linguistique, éducatif, professionnel, économique… liées à l’intégration, liées à la méconnaissance du droit et des aides, liées au manque de reconnaissance. Ces difficultés nous disent quelque chose de la fragilité, des fragilités actuelles de l’Homme.

LE DÉFI DE LA PAIX

Les zones dites de « grandes pauvretés » cristallisent souvent l’instabilité, l’insécurité, les tensions et les peurs. Elles plongent avec âpreté les personnes dans une culture du repli, de la méfiance vis-à-vis de l’autre, du chacun pour soi. Et pourtant il y a aussi souvent le désir profond d’avoir une vie meilleure, de garantir un futur à ses enfants, de se relier aux autres et de faire preuve d’entraide et de générosité.

LE DÉFI D’UN CHANGEMENT DE REGARD ET DE L’AFFIRMATION DE LA VALEUR DE L’AUTRE

Dans notre culture contemporaine relativiste et matérialiste, nous voulons redire à l’autre « tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Dans ce changement de regard réside le changement du monde. Ce regard qui lutte contre les clichés et les a priori est un bien individuel et collectif qui transforme

Face à ces défis, nous voyons chaque jour combien la culture de la rencontre rend possible la construction d’une société plus humaine, plus fraternelle et plus solidaire. Chaque personne ainsi reconnue dans sa dignité peut devenir pleinement acteur dans la société.

POUR UNE RENCONTRE QUI TRANSFORME LE MONDE

 I.ÊTRE UNE OASIS, LIEU DE PAIX ET DE LIEN SOCIAL

Les équipes mènent des actions pédagogiques dans la culture, le sport, l’environnement et le développement personnel. Sans oublier l’accompagnement éducatif, individuel, familial ou de groupes, auquel s’ajoutent la formation et l’insertion sociale et professionnelle, et des actions de médiation et de prévention. Ces actions sont guidées par cinq grands principes : Être présent dans les quartiers, dans l’esprit du Rocher : Faire de nos antennes un cœur battant qui rayonne Apporter une réponse locale là où nous sommes appelés Accueillir chacun inconditionnellement et l’accompagner avec le soutien de tous Prendre soin du temps donné à chacun Ces lieux de paix, ces oasis, doivent toujours et avant tout permettre de s’arrêter, se poser, se rencontrer et apprendre à se connaître. Dans ce cadre, le temps donné pour la rencontre est précieux. C’est un grand bien qui doit être protégé contre toute forme de productivisme. Les équipes veillent à ce que chacun puisse trouver le temps pour cette rencontre gratuite, spontanée et naturelle qui est la marque de l’association depuis toujours.

II.BÂTIR DES PONTS ET ÊTRE UNE ÉCOLE DE LA RENCONTRE

Le Rocher agit comme le maillon d’une grande chaîne ininterrompue de solidarité et de soutien envers l’autre. Nous voulons faire émerger une nouvelle culture de la rencontre, pour en faire un mode de vie durable. Être une école pratique, qui vit et grandit à partir du terrain Soutenir l’expérience vécue par le contenu pédagogique et l’accompagnement

III. ÊTRE UN TÉMOIN AU SERVICE DES HABITANTS DES CITÉS

Témoigner pour éclairer, rendre compte, contribuer et mobiliser, c’est agir avec et pour les habitants des cités. Plaider, c’est porter aux autres la réalité de personnes dont la voix ne porte pas… et le faire avec elles.

Structurer et approfondir nos contributions pour apporter des éclairages précis

Témoigner avec les habitants en partant du terrain

  COORDONNÉE
  Association Le Rocher   91 boulevard Auguste Blanqui
  75013 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Asmae- Association sœur Emmanuelle est une association loi 1901 créée en 1980 qui agit pour l’éducation et la protection des enfants dans 8 pays.

ASMAE EN BREF 

Asmae- Association sœur Emmanuelle est une association loi 1901 créée en 1980 qui agit pour l’éducation et la protection des enfants dans 8 pays. Association loi 1901 – Reconnue d’Utilité Publique – Habilitée à recevoir des Legs

À l’âge de la retraite, sœur Emmanuelle part s’installer dans les bidonvilles du Caire pour partager la vie des plus pauvres. 

En 1980, elle décide de créer son association, Asmae, afin de développer des actions dans d’autres pays. 

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants. Aujourd’hui, plus que jamais, elle prolonge le combat de sœur Emmanuelle dans le respect des valeurs héritées de sa fondatrice, pour permettre aux enfants de devenir des Hommes libres.

 L’inspiration spirituelle d’Asmae transmise par sa fondatrice, s’exprime dans une véritable foi en l’être humain et la conviction qu’il est capable d’être pleinement acteur de sa vie et de la société. L’action repose sur la reconnaissance de l’altérité, qui doit être considérée comme une richesse. 

Sœur Emmanuelle a aussi transmis l’idée qu’on ne peut agir pour les plus pauvres qu’en agissant avec eux. Pionnière du développement local, elle travaillait déjà avec les parents pour les convaincre d’envoyer leurs enfants à l’école. 

Convaincue que les solutions viennent des populations elles-mêmes, Asmae a développé un modèle d’actions qui lui est propre. Il vise à renforcer systématiquement le travail d’acteurs locaux, avec un accompagnement sur mesure et dans la durée, dans un climat de respect mutuel et de réciprocité. La méthode d’intervention sur le terrain se fonde sur les potentiels de chacun. Elle implique de s’adapter à chaque contexte et à chaque situation.

 

NOTRE VISION 

« Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société. »

 

NOS MISSIONS

 Favoriser le développement de l’enfant par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de l’environnement. 

 Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de l’enfant, renforcer les synergies entre eux, et maximiser leur impact social. 

 Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et la prise de parole. 

 Expérimenter, essaimer, diffuser

 

NOS VALEURS 

Confiance 

Engagement 

Solidarité 

Liberté 

Respect 

Idéal de justice

 

CHIFFRES CLÉS

49 964 bénéficiaires

8 pays d’intervention

51 associations partenaires

52 projets à l’international et des projets en France

123 professionnels dans le monde

38 bénévoles

761 marraines et parrains

7,5 m€ de budget

39 ans d’expérience sur le terrain

  COORDONNÉE
  www.fondation-abbe-pierre.fr   3 Rue de Romainville
  75019 Paris

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Depuis 36 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

 

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés », 

de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

 

Proposer des logements adaptés aux différentes formes de précarité

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes :

des logements « diffus », à l’unité, 

des pensions de famille et résidences sociales pour personnes en grandes difficultés, 

des habitats intergénérationnels pour répondre à l’exclusion et l’isolement social,

des centres d’accueil pour réfugiés

des établissements pour personnes âgées ou handicapées 

 

Accompagner pour recréer des liens et favoriser l’insertion

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté. 

Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme développe un « Prendre soin » attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.

 

Favoriser une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

 

Réconcilier l’économique et le social

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale. 

Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements (livrets, FCP, assurance-vie, actions de la Foncière d’Habitat et Humanisme et de la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance…) pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

 

Le Mouvement Habitat et Humanisme est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant :  

56 associations couvrant 80 départements,

1 association en Belgique et 1 au Luxembourg

2 sociétés foncières,

8 AIVS,

l’association « Habitat et Humanisme Soin » qui gère un réseau d’établissements de retraite et de soins,

l’association « Accession Solidaire » qui accompagne l’accession sociale à la propriété

Le Mouvement a également créé la Fondation Habitat et Humanisme- Institut de France qui mène des programmes de recherche et finance des projets d’habitat innovant.

  COORDONNÉE
  www.habitat-humanisme.org   Habitat et Humanisme
  69, chemin de Vassieux 69300
  Caluire-et-Cuire cedex

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure.

NOTRE VISION

Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité.

Les nouveaux rythmes de la vie contemporaine conduisent malheureusement à une fragilisation du lien familial, social et à un nombre croissant de personnes âgées isolées, la pauvreté venant aggraver ce phénomène.

Le constat aujourd’hui est alarmant : en France, 530 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

NOS 3 MISSIONS SOCIALES

Accompagner

Restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions des Petits Frères des Pauvres.

Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement et moralement, protéger, héberger, loger…

Toutes ces actions contribuent à apporter aux personnes accompagnées l’affection dont elles sont tellement privées, à restaurer du lien, à les réinscrire dans un tissu social qui les soutienne.

Agir collectivement

L’accompagnement est mené par des bénévoles avec le soutien des salariés. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constituent donc un véritable choix d’intervention.

Mobiliser et soutenir les entourages, rechercher des bénévoles, les accueillir, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques…

Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société…

Témoigner, Alerter

Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Favoriser l’expression des personnes, la relayer…

Toutes ces actions contribuent à prendre part à la sensibilisation de l’opinion en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.

NOS ACTIONS EN CHIFFRES (données 2022)

27 058 personnes aidées

382 équipes d’action

15 067 bénévoles engagés

28 maisons de vacances et établissements d’hébergement

2 590 personnes ont bénéficié d’au moins une journée de vacances

10 341 personnes ont participé à une fête de fin d’année

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES À L’INTERNATIONAL

Initiée en France par les Petits Frères des Pauvres, la lutte contre l’isolement des personnes âgées s’est étendue à l’international.
Aujourd’hui, la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres est présente dans 10 pays : Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Suisse, Roumanie et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique).

  COORDONNÉE
  www.petitsfreresdespauvres.fr   19, cité Voltaire
  75011 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout commence
par une visite
à domicile

sans engagement

 

Un conseiller clientèle se déplace à votre domicile pour échanger avec vous sur votre besoin. Suite à sa visite, il vous remet un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE VISITE

 

Contact Particuliers

Anti-spam
 

Nous intervenons dans tout le Maine et Loire

Notre entreprise intervient rapidement pour vous permettre de tout vider. N’hésitez pas et sollicitez-nous via le formulaire de contact, ou par téléphone

06 95 75 74 52

FORMULAIRE CONTACT

Voici les villes dans lesquelles nous nous présentons de manière à vider tous types d'habitations et locaux.
Nous travaillons à Cholet et ses alentours département 49.

PARTICULIERS & PROFESSIONNELS

Cholet et ses alentours Contactez-nous CHOL'Ti Débarras

Beaupréau-en-Mauges et ses alentours Contactez-nous CHOL'Ti Débarras

  • 1 Beaupréau-en-Mauges 2 Orée d'Anjou 3 Bégrolles-en-Mauges 4 Montrevault-sur-Èvre 5 Mauges-sur-Loire  6 Le May-sur-Èvre 7 Gesté 8 Villedieu-la-Blouère 9 Saint Philbert-en-Mauges 10 Andrezé 11 La Jubaudière 12 Jallais 13 La Chapelle-du-Genêt 14 L'Aunay Barbot 15 Villeneuve 16 La Poitevinière 17 Le Pin-en-Mauges 18 Sainte Christine 19 Saint Quentin-en-Mauges 20 Chaudron-en-Mauges 21 Beausse 22 Le Mesnil-en-Vallée 23 Saint Florent-le-Vieil 24 Les Brosses 25 Bouzillé 26 La Chapelle-Saint-Florent 27 La Boissière-sur-Èvre 28 Botz-en-Mauges 29 Le Puiset Doré 30 Les Épinettes 31 Les Gâtines 32 Saint Christophe la-Couperie 33 Landemont 34 La Varenne 35 Les Chédebois 36 Saint Laurent-des-Autels 37 Saint Rémy-en-Mauges 38 La Chapelle Aubry 39 Saint Pierre-Montlimart 40 Saint Laurent-du-Moutay 41 Montjean-sur-Loire 42 Trans 43 Les Raillières 44 Drain 45 Le Châtaignier 46 Le Fuilet 47 Les Chalonges Girault 48 Le Fourneau 49 Marigné 50 L'Échasserie

Angers et ses alentours Contactez-nous CHOL'Ti Débarras

  • 1 Angers 2 Chalonnes sur Loire 3 Chemillé-en-Anjou 4 Chaudefonds-sur-Layon 5 Coron 6 Melay 7 Le Pineau 8 Millet 9 Le Vert 10 La Bretaudière 11 Notre Dame des Mauges 12 Saint Lézin 13 Les Gardes 14 La Chapelle Rousselin 15 Les Cabournes 16 Neuvy-en-Mauges 17 Les Quatre Routes 18 La Blinière 19 Chanzeaux 20 Saint Ambroise 21 La Planche 22 Cossé d'Anjou 23 La Providence 24 La Tourlandry 25 La Glauderie 26 Le Coudray 27 La Prée 28 Champtocé-sur-Loire 29 Saint Georges-sur-Loire 30 Savennières 31 Rigal 32 Saint Aubin-de-Ligné 33 Le Plessis Bevereau 34 Bourgneuf-en-Mauges 35 Châteaupanne 36 Saint Augustin-des-Bois 37 Saint Sigismond 38 Saint Léger-des-Bois 39 Saint Martin-du-Fouilloux 40 Somloie 41 Lys Haut Layon 42 Bellevigne-en-Layon 43 Beaulieu-sur-Layon 44 Mozé-sur-Louet 45 Mûrs-Erigné 46 Les Ponts-de-Cé 47 Trélazé 48 Bouchemaine 49 Beaucouzé 50 Avrillé


Devis gratuit & Service rapide & Intervention 6 jours / 7