Orée d'Anjou est, depuis le 15 décembre 2015, une commune nouvelle française, située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire1.
Elle est issue de la fusion des neuf anciennes communes de l'ancienne communauté de communes du canton de Champtoceaux (qui elle-même était composée des mêmes neuf communes de l'ancien canton de Champtoceaux avant mars 2015).
Toponymie
Le terme d'« Orée » traduit le fait que la nouvelle commune est située à la lisière de l'Anjou, les communes situées à l'ouest et au nord se trouvant en Bretagne historique. Le nouveau toponyme fut choisi par un vote des élus des neuf conseils municipaux concernés, réunis en assemblée, parmi dix noms proposés sélectionnés sur 200 noms qui avaient été proposés par des habitants23.
Histoire
La commune nouvelle d'Orée d'Anjou naît de la fusion des 9 communes de la communauté de communes du canton de Champtoceaux, à savoir Bouzillé, Champtoceaux, Drain, Landemont, Liré, Saint-Christophe-la-Couperie, Saint-Laurent-des-Autels, Saint-Sauveur-de-Landemont et La Varenne, après les délibérations favorables des conseils municipaux intervenues entre le 1er et le 8 juillet 2015, et qui deviennent communes déléguées au sein de la commune nouvelle. Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de la commune déléguée de Champtoceaux.