De plus en plus de petites entreprises se développent sur Internet, valorisant des concepts plus responsables : utiliser des matières biologiques, produire à échelle locale, encourager la création d’emplois pour aider les populations défavorisées des pays émergents, etc.
Pour les sous-vêtements, on peut citer la marque « Le Slip Français », dont tous les produits sont fabriqués sur le territoire. Toujours en France, la marque « Jimmy Fairly » s’engage, pour chaque paire de lunettes achetée, à sponsoriser l’équipement optique d’une personne dans le besoin. En Suède, la marque « Nudie Jeans » conçoit des jeans en coton biologique, dans le respect d’une chaîne d’approvisionnement 100 % transparente.
Il existe aussi de nouvelles pratiques qui émergent, comme la location de vêtements permettant de renouveler régulièrement sa garde-robe tout en soutenant l’économie circulaire (service proposé par « Le Closet », par exemple).
N’hésitez pas à parcourir le web afin de trouver les nouvelles initiatives qui se développent et, quand vous en découvrez, prenez le temps d’en parler autour de vous... L’effet boule de neige opèrera et nous aidera progressivement à sortir des anciens modes de consommation.