Qu’est-ce que le recyclage ?
Le recyclage est une opération qui intervient dans le cadre de notre « gestion des déchets », mais elle n’est pas la seule ! En Europe, il existe une hiérarchie des modes de traitement des déchets qui vise notamment la réduction des volumes produits et mis en décharge.
La priorité numéro 1, c’est d’éviter de produire des déchets. Il s’agit d’une mesure de prévention.
Lorsqu’un déchet a été produit, il s’agit donc de faire le choix entre plusieurs options. Dans l’ordre, celles à privilégier sont :
- la réutilisation, par exemple après une étape de préparation comme la réparation ;
- le recyclage, soit « toute opération de valorisation des déchets, y compris organiques, retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins » (article L. 541-1-1 du code de l’environnement). Le recyclage permet de transformer des substances, des matières, ou des produits en d’autres substances, matières ou produits. Par exemple, le compostage est une forme de recyclage.
- la valorisation, soit toute opération dont le résultat est que des déchets se substituent à des substances ou objets qui auraient été utilisés à la place. Par exemple, dans le cadre de la valorisation énergétique, il s’agit d’utiliser des déchets à la place de combustibles traditionnels comme le bois.
- et en dernier lieu, l’élimination qui consiste à enfouir (stockage en décharge) ou incinérer sans qu’il n’y ait de valorisation énergétique.