Très apprécié pour ses propriétés nettoyantes et nourrissantes, le savon noir ménager, joyau végétal par excellence, ne se contente pas de décrasser : il nourrit en profondeur. Qu’on l’emploie pur sur une brosse ou un chiffon doux, ou légèrement dilué à raison de 1 à 5 cuillers à soupe de savon noir pour un seau d'eau chaude, il est le compagnon idéal au quotidien.
Non polluant, non toxique, hypoallergénique et antibactérien, il s'impose comme le choix parfait pour mener à bien une multitude de tâches domestiques. Afin que le consommateur puisse y voir un peu plus clair, voici 10 utilisations incontournables de ce savon précieux à la maison.
1 - Nettoyage des carreaux, miroirs, et sols
Appliqué pur sur une brosse ou un chiffon doux, le savon noir offre une brillance éclatante aux surfaces vitrées et aux sols, laissant derrière lui une propreté extrême.
2 - Dégraissage du plan de travail, de la hotte aspirante, de la vaisselle, du four et de la gazinière
Sa formule dégraissante est suffisamment puissante pour éliminer efficacement les résidus de graisse sans perturber l’environnement. On obtient une cuisine ultra propre et hygiénique.
3 - Entretien du réfrigérateur, des sanitaires en émail ou en résine synthétique, des bibelots, de l'insert, de la céramique, et des murs peints
Doux mais non moins efficace, le savon noir prend soin des surfaces délicates et élimine les saletés incrustées. C’est une sorte de main de fer dans un gant de velours.
4 - Soins du mobilier en bois, du sol en tomette, de l'escalier en marbre, des parquets stratifiés, du canapé en cuir et de la terre cuite
Grâce à ses propriétés nourrissantes, il redonne vie aux surfaces en bois mais aussi au cuir tout en préservant leur éclat naturel.
5 - Faire briller le cuivre, le zinc, l'étain, l'inox, et le verre
Le savon noir agit comme un polisseur naturel, faisant briller les surfaces métalliques et vitrées sans laisser de résidus indésirables.
6 - Shampooing pour les animaux domestiques (chiens, chats mais aussi chevaux)
Doux pour les animaux et efficace contre les impuretés, le savon noir offre un toilettage naturel sans produits chimiques agressifs.
7 - Lavage du linge
En tant que lessive naturelle et hypoallergénique, il nettoie les vêtements en profondeur tout en préservant la douceur des tissus.
8 - Dépoussiérer les feuilles des plantes vertes
Son application délicate sur les plantes d'intérieur laisse les feuilles propres et exemptes de poussière.
9 - Lutte contre les cochenilles sur les plantes d'intérieur et extérieur
Le savon noir est bien connu des jardiniers car il élimine les cochenilles farineuses et à carapace, protégeant ainsi les végétaux cultivés à l’intérieur comme à l’extérieur contre les infestations récurrentes.
10 - Repousser les fourmis et autres insectes des placards
Grâce à ses propriétés insecticides de contact, il crée une barrière naturelle dissuadant les insectes indésirables qui ruinent nos produits d’épicerie. Il suffit de l’appliquer sur les zones à risque tels que les placards et le garde-manger.
On ne peut que s’incliner devant la polyvalence inégalée du savon noir ménager, faisant de lui un allié essentiel pour un nettoyage écologique et efficace. Peu de produits du commerce peuvent s’enorgueillir d’en faire autant sans polluer la planète et sans danger pour notre santé, surtout qu’il est aussi redoutable au jardin qu’à la maison.
Notons en plus qu’il se fait le gardien de l’équilibre naturel en tant qu’insecticide respectueux de l’environnement. On l’emploie donc aussi à l’extérieur. Il éloigne les araignées et son action s'étend au-delà car il s'attaque aussi aux araignées rouges, aux pucerons, aux gendarmes et à bien d'autres indésirables. Appliqué sur la terrasse, le salon de jardin, le parasol, la margelle de la piscine, les jardinières, il devient le bouclier ultime contre les intrus.